Bouvet (aviso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouvet (aviso)
illustration de Bouvet (aviso)
Maquette au 1/25e de l'aviso Bouvet (Musée national de la Marine)

Type aviso

Le Bouvet, baptisé d'après François Joseph Bouvet, était un aviso à propulsion mixte (à voile et à vapeur) de la marine nationale française, lancé le à Rochefort, premier de sa classe de navires. Long de 55,75 mètres, large de 8,6 mètres, il avait un tirant d'eau de 3,14 mètres ; il jaugeait 760 tonneaux ; la puissance de sa machine était de 700 chevaux et il disposait de 3 canons.

Mis en service le , Bouvet sert au Mexique, dans les Caraïbes et au large de Terre-Neuve.

On se souvient de lui comme l'adversaire de la canonnière allemande SMS Meteor lors de la bataille de La Havane pendant la Guerre de 1870.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début de la guerre franco-prussienne de 1870, le Bouvet est envoyé dans les Caraïbes, où il intervient pour sauver le paquebot SS Nouveau Monde[1]. Sous le commandement du capitaine de vaisseau Alexandre Franquet, il s'est battu contre le SMS Meteor lors de la bataille de La Havane[2], réussissant à éperonner son adversaire et à abattre deux de ses mâts, mais se faisant tirer une balle dans un tuyau à vapeur qui le força à retourner dans les eaux cubaines pour éviter la capture[3].

L'aviso Bouvet fit naufrage le au large de l'Île-à-Vache, une île des Caraïbes, lorsqu'un coup de vent l'envoya sur un récif. L'équipage réussit à abandonner le navire sain et sauf.

Successeur[modifier | modifier le code]

Un aviso de 1re classe portant le même nom lui succéda (mis sur cale à Rochefort en 1872, lancé en 1876 - caractéristiques : 840 Tx ; 700 CV ; 4 canons), il fut condamné le [4]. C'est à bord de celui-ci que l'enseigne de vaisseau Julien Viaud (Pierre Loti) fut embarqué entre le et le [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SS Nouveau Monde (1865 - 1874), paquebot de la Compagnie générale transatlantique.
  2. François COCHET, Les Français en guerres, , 555 p. (ISBN 978-2-262-07240-7, lire en ligne), p. 263.
  3. Souvenir Français des Hauts-de-Seine, « La bataille navale du Bouvet et du Meteor. », sur 92.org, Le Souvenir Français - Délégation générale des Hauts-de-Seine., (consulté le ).
  4. « Bâtiments ayant porté le nom de Bouvet », sur netmarine.net (consulté le ).
  5. « Les embarquements de Pierre LOTI | Association Internationale des Amis de Pierre loti » (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roche, Jean-Michel (2005). "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours", tome 1, Groupe Retozel-Maury Millau, page 82. (ISBN 978-2-9525917-0-6).